mercredi 26 décembre 2012

Mandalay... alive!


 
Lever 4h30 et départ immédiat vers l'aéroport.

Après de longues minutes de discussion entre notre guide et le responsable de la compagnie "Air Bagan", nous comprenons que l'on ne pourra partir qu'à 11h du matin.

Bizarre... cela ne peut pas être dû au mauvais temps, il fait 30 degrés. Ni à une grève sauvage, on est pas à la SNCB. Comme personne ne m'indique spontanément la raison du retard et que mon birman n'est pas meilleur que l'anglais de Nelson Monford, je pose la question: ce sur quoi on me répond de façon désinvolte: "Votre avion s'est crashé hier, il a brûlé, vous devez en prendre un autre".

A ce moment là, plusieurs pensées/sentiments s'entrechoquent dans nos têtes:

- pragmatisme (avt que le cerveau n'enregistre bien l'information que les oreilles viennent d'entendre): "merde, on aurait pas du se lever si tôt!"

- égocentricité: "Oh p..., on l'a échappé belle!"

- emphatie: "et il y a des victimes?" - oui visiblement 2-3 morts et une dizaine de blessés (à reconfirmer car les chiffres sont apparemment souvent minimisés dans ce genre de situation)

- stress: "Et on a été replacé sur un autre avion de la même compagnie, c'est bien cela que vous nous dites?"

- remord/regret: "Etait-ce bien raisonnable de venir, de prendre l'avion, etc."

- culpabilité: "Nous à la limite ok, mais les enfants..."

- rationnalisme: "L'avion reste un moyen de transport très sur, même ici..."

- fatalisme: "Tant pis, on verra bien. De toutes façons on a plus vraiment le choix." Car au niveau des choix, on s'est renseigné sur les moyens de transport et il y a soit l'avion, soit le train (à la une des journaux la veille pour un énorme accident dû au déraillement d'un wagon) ou soit la voiture (10 heures de route et de nombreux accidents toutes les semaines).

- insouciance: "C'est qui le plus fort? le T-rex ou le spinosaure? - bon ça ce sont les préoccupations d'Alex ;)

Retour à l'agence où notre charmante Mme Win nous fait une omelette pendant que les enfants jouent dans le salon, tout en nous rassurant sur les causes de l'accident qui sont selon elle dûes à un non respect des entretiens des avions... euh, on peut pas parler d'autre chose? comme par exemple des éléphants blancs qui sont beaux "à mourir" et qu'on ira voir histoire de "tuer" le temps (voilà c'est foutu même mon inconscient devient morbide!)

La version officielle, c'est que le pilote a confondu une route en terre avec la piste d'atterrissage en raison du brouillard (véridique). La version des journaux européens, c'est qu'un moteur a pris feu, le pilote s'est posé en catastrophe sur une petite route (en tuant un motocycliste au passage), l'avion s'est cassé en 2 sous l'impact et a pris entièrement feu dans les minutes qui suivirent.

Quoi qu'il en soit, vous imaginez notre état de stress quand, assis dans notre petit avion à hélices "Bagan Air", on attend pdt 20 minutes sur le tarmac avt de décoller, et surtout notre soulagement quand on se pose enfin à Mandalay!

Notre guide nous attend depuis 5 heures - chouette une femme, on va avoir une autre vue sur la religion, la société, etc. - et on part visiter un superbe monatère en teck (monastère Shwenandaw),





la pagode Kuthodaw, véritable bibliothèque de pierre avec 729 stèles en marbre blanc,



les tailleurs de marbre blanc, et un magnifique coucher du soleil depuis la colline de Mandalay.


Dîner dans un super resto à côté de l'hotel (poulet aux noix de cajou, porc aux ananas frais, poulet sweet and sour pour les enfants - un délice !) tout en regardant un le début d'un spectacle de danse / marionnettes.

Et vous allez me dire: "et les photos?" et bien les photos sont très belles et je les téléchargerai dès que je trouve une connection internet où il faut pas pédaler pour taper du texte...

Il est 21h30: les enfants dorment de fatigue physique, Cath de fatigue morale, et moi je reviens de 45 minutes de massage histoire d'oublier le stress de la matinée.

Qques chapitres de "Hunger Games" (où les protagonistes n'ont eux pas besoin de voler sur Air Bagan pour s'entretuer) et puis dodo pour une longue nuit (réveil demain à 8h00) et le vrai début des vacances!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'année prochaine avec votre jet ce sera quand même plus sûr...
Vos aventures nous tiennent en haleine, on les attend tous les jours avec impatience!
Granny Claire et Papylou

Isabelle Kempeneers a dit…

Wow ! Ça commence bien !...
Surtout continuez à nous écrire ;-)
Super sympa de nous faire vivre votre voyage en tous cas !!
On attend les photos avec impatience ;-)
Gros bisous !