jeudi 27 décembre 2012

Mandalay day 2



Grasse mat' jusque 8h30... ça fait du bien ! Surtout que les enfants sont à présent remis du décalage horaire.

Départ vers Amarapura pour visiter le monastère Mahagandayon où nous assistons au déjeuner de 1200 moines à 10h15 précise. Le nombre de touristes (sourtout Indien et Chinois) photographiant les moines en train de manger est assez dérangeant et nous décidons donc de laisser aux moines un peu d'intimité et de nous ballader plus en avant sur le site. Bien nous en prend car non seulement il n'y a plus un touriste à l'horizon mais l'expérience permet également de prendre quelques belles photos de la vie quotidienne de moines au détour de ruelles.





Sur le chemin du retour, visite d'un atelier de tissage de la soie et du coton. Les couleurs des tissus sont magnifiques et la cadence des tisseuses impressionnante. Alors bien évidemment le petit tour de l'atelier se termine par la visite du magasin mais c'est de bonne guerre et ce n'est de toute façon pas pour déplaire à Cath ;)



Alex se fait remarquer en réussissant presque à ouvrir la cage d'une perruche: - "Mais pourquoi elle est en prison? Elle veut voler dehors!" - "euh... il ne faut pas écouter tout ce que dit Pierre Perret" - "Père qui?"

Visite ensuite d'un atelier de création de feuilles d'or où notre guide nous montre comment ils parviennent manuellement à fabriquer des feuilles d'or 200 fois plus fines qu'une feuille de papier. Passionnant! Alex et Valentine ressortent tous les deux avec une mini feuille d'or collée sur le front. (Tiens je viens de remarquer qu'ils l'ont toujours dans leur lit, oups j'ai du oublier de frotter cette zone là dans le bain)




Lunch dans un petit resto sympa et puis départ en bateau vers Mingun. Cath s'endort au soleil, Valentine et Alex jouent avec la guide, et c'est là que je dis: merci Kodak! et si Mr Kodak avait fait une croisière sur le fleuve Ayeyarwaddy, il aurait mieux utilisé ses brevets en comprenant tout l'intérêt de pouvoir mitrailler en numérique! Vie dans les champs, faune et flore au bord de l'eau, enfants qui jouent, reflets du soleil sur le fleuve, pagodes dorées qui se dessinent à flanc de colline... mon appareil crépite presque autant que celui des journalistes lorsque Britney sort d'une limousine en oubliant qqchose.





A peine débarqué, Alex fait quelques passes avec une trentaine d'enfants qui jouent au foot.


Puis on visite une immense pagode inachevée - le premier étage fait 50m de haut et l'ensemble aurait dû culminer à 150m! Ceci était sans compter les très nombreux tremblements de terre au Myanmar...

Alex fait sonner la plus grande cloche encore en activité du monde et Valentine se glisse même en dessous pour écouter le son en stéréo... bon elle a l'air bien accrochée (la cloche pas Valentine) car à + de 90 tonnes (la cloche pas Valentine) ce serait pas évident à soulever.



Nous visitons ensuite la pagode Myathentan et ses 7 terrasses d'un blanc étincelant.





Sur le chemin du retour, nous sommes invités par des locaux à prendre le thé tout en regardant un groupe de quinquagénaires jouant à un jeu birman consistant à jongler avec les pieds en utilisant une balle de rotin tressé... et bien à + de 50 ans, le papi faisait des gestes techniques hallucinants. Vivement que le Tropicana reprenne pour essayer tout cela! Je suis extrait de mon admiration par une jolie birmane qui me propose une panade rose brunâtre... Cath refuse poliment mais devant l'enthousiasme de notre hôte, je me lance et ce n'est pas aussi mauvais que cela en a l'air: une sorte de panade de bananes au lait et au sucre. - "C'est quoi?" demande Alex; - "C'est Klug!"

Au retour, on apprécie le coucher du soleil sur la rivière.

Repas du soir en regardant un spectacle de marionnettes - les enfants adorent - petit saut à la piscine légèrement caillante avec Alex et Valentine pdt que Cath se fait masser, puis bain (où les enfants décident de nettoyer les dizaines de galets autout de la baignoire) et dodo bien mérité!



Au programme de demain, d'autres visites autour de Mandalay.

Entre-temps, je vais réessayer de downloader des photos mais ce n'est pas gagné...

Aucun commentaire: