vendredi 28 décembre 2012

Mandalay - day 3

Départ vers 8h30, direction la colline de Sagaing.

En chemin, visite éclair d'un atelier de fabrication d'objets en argent et de poterie qui bien qu'intéressant en soi, ne nous passionne pas vraiment ni Cath ni moi.

Visite ensuite d'un joli temple perché sur la colline et renfermant des dizaines de bouddhas. L'atmoshpère est très sympa car c'est aujourd'hui le festival des pagodes et de nombreux locaux visitent les temples, des processions ont lieu dans la rue, il y a de nombreuses offrandes aux bouddhas, etc. les enfants se font sonner les cloches car ils n'arrêtent pas de faire sonner les cloches et autres gongs du temple, Valentine se fait prendre en photos des dizaines de fois par des locaux (Alex déclare forfait après 10-15 demandes mais Valentine continue à poser en star inlassablement), et s'essaye même à l améditation en compagnie de notre guide (à genou en face d'un bouddha en imitant ses gestes), ce qui fait rire tous les locaux et touristes confondus. On fait ensuite des donations car tant Alex que Valentine veulent insérer des billets dans les urnes en forme de grenouilles et lapins.





Ensuite direction un monastère de nonnes où il n'y a que quelques touristes (comparé à la cohue de la veille), ce qui permet de prendre de belles photos de nonnes en habits roses sans trop les déranger dans leur vie quotidienne.





Chose exceptionnelle (même pour notre guide), nous sommes invités à partager leur repas de midi. Et nous voilà donc assis au milieu d'un réfectoire en compagnie d'un centaine de nonnes à manger du riz "céleste", et divers plats. Je goute de tout avec de bonnes surprises (une purée de mangue, des algues plutôt goutues, du flanc banane-lait qu'Alex adore) et de moins bonnes (foie et pattes de poulet et sauce chili à faire dérouler la langue de Tex Avery). Super expérience !



Départ ensuite pour Ava, où après avoir passé le gué, on monte à bord de calèches pour visiter le site. A priori, Cath et moi ne sommes pas trop fan de ce genre d'expérience "touristique" mais les enfants adorent et cela nous évite 6-7 km dans la poussière et sous un soleil de plomb. Bon choix en définitive! Nous visitons un très beau temple en teck dans certains piliers/troncs atteignent 20m de haut et prenons quelques belles photos dans les rizières.






Nous nous rendons ensuite au pont U-Bein, le plus long pont en teck du pays (1,2km), où nous admirons une nouvelle fois un superbe coucher de soleil. Vivement que la connection Internet soit plus rapide, que je puisse télécharger quelques photos ! Je dis "quelques" car l'appareil a crépité plus de 200 fois sur la journée (y compris les essais de photographie d'Alex et Val).







Le soir on demande aux enfants ce qu'ils veulent manger: Hamburger-frites pour Alex et pâtes pour Valentine... après 4 jours de riz matin-midi-soir, on ne leur en voudra pas. Cath nous trouve donc un super petit resto tendance "Amériques des années 60" où les souhaits des enfants sont comblés.

Demain: départ de Mandalay pour Monywa. Pas certain d'avoir une connection Internet au soir mais que la famille ne s'inquiète pas s'il n'y a pas de message, on ne prend pas l'avion ;)

jeudi 27 décembre 2012

Mandalay day 2



Grasse mat' jusque 8h30... ça fait du bien ! Surtout que les enfants sont à présent remis du décalage horaire.

Départ vers Amarapura pour visiter le monastère Mahagandayon où nous assistons au déjeuner de 1200 moines à 10h15 précise. Le nombre de touristes (sourtout Indien et Chinois) photographiant les moines en train de manger est assez dérangeant et nous décidons donc de laisser aux moines un peu d'intimité et de nous ballader plus en avant sur le site. Bien nous en prend car non seulement il n'y a plus un touriste à l'horizon mais l'expérience permet également de prendre quelques belles photos de la vie quotidienne de moines au détour de ruelles.





Sur le chemin du retour, visite d'un atelier de tissage de la soie et du coton. Les couleurs des tissus sont magnifiques et la cadence des tisseuses impressionnante. Alors bien évidemment le petit tour de l'atelier se termine par la visite du magasin mais c'est de bonne guerre et ce n'est de toute façon pas pour déplaire à Cath ;)



Alex se fait remarquer en réussissant presque à ouvrir la cage d'une perruche: - "Mais pourquoi elle est en prison? Elle veut voler dehors!" - "euh... il ne faut pas écouter tout ce que dit Pierre Perret" - "Père qui?"

Visite ensuite d'un atelier de création de feuilles d'or où notre guide nous montre comment ils parviennent manuellement à fabriquer des feuilles d'or 200 fois plus fines qu'une feuille de papier. Passionnant! Alex et Valentine ressortent tous les deux avec une mini feuille d'or collée sur le front. (Tiens je viens de remarquer qu'ils l'ont toujours dans leur lit, oups j'ai du oublier de frotter cette zone là dans le bain)




Lunch dans un petit resto sympa et puis départ en bateau vers Mingun. Cath s'endort au soleil, Valentine et Alex jouent avec la guide, et c'est là que je dis: merci Kodak! et si Mr Kodak avait fait une croisière sur le fleuve Ayeyarwaddy, il aurait mieux utilisé ses brevets en comprenant tout l'intérêt de pouvoir mitrailler en numérique! Vie dans les champs, faune et flore au bord de l'eau, enfants qui jouent, reflets du soleil sur le fleuve, pagodes dorées qui se dessinent à flanc de colline... mon appareil crépite presque autant que celui des journalistes lorsque Britney sort d'une limousine en oubliant qqchose.





A peine débarqué, Alex fait quelques passes avec une trentaine d'enfants qui jouent au foot.


Puis on visite une immense pagode inachevée - le premier étage fait 50m de haut et l'ensemble aurait dû culminer à 150m! Ceci était sans compter les très nombreux tremblements de terre au Myanmar...

Alex fait sonner la plus grande cloche encore en activité du monde et Valentine se glisse même en dessous pour écouter le son en stéréo... bon elle a l'air bien accrochée (la cloche pas Valentine) car à + de 90 tonnes (la cloche pas Valentine) ce serait pas évident à soulever.



Nous visitons ensuite la pagode Myathentan et ses 7 terrasses d'un blanc étincelant.





Sur le chemin du retour, nous sommes invités par des locaux à prendre le thé tout en regardant un groupe de quinquagénaires jouant à un jeu birman consistant à jongler avec les pieds en utilisant une balle de rotin tressé... et bien à + de 50 ans, le papi faisait des gestes techniques hallucinants. Vivement que le Tropicana reprenne pour essayer tout cela! Je suis extrait de mon admiration par une jolie birmane qui me propose une panade rose brunâtre... Cath refuse poliment mais devant l'enthousiasme de notre hôte, je me lance et ce n'est pas aussi mauvais que cela en a l'air: une sorte de panade de bananes au lait et au sucre. - "C'est quoi?" demande Alex; - "C'est Klug!"

Au retour, on apprécie le coucher du soleil sur la rivière.

Repas du soir en regardant un spectacle de marionnettes - les enfants adorent - petit saut à la piscine légèrement caillante avec Alex et Valentine pdt que Cath se fait masser, puis bain (où les enfants décident de nettoyer les dizaines de galets autout de la baignoire) et dodo bien mérité!



Au programme de demain, d'autres visites autour de Mandalay.

Entre-temps, je vais réessayer de downloader des photos mais ce n'est pas gagné...

mercredi 26 décembre 2012

Mandalay... alive!


 
Lever 4h30 et départ immédiat vers l'aéroport.

Après de longues minutes de discussion entre notre guide et le responsable de la compagnie "Air Bagan", nous comprenons que l'on ne pourra partir qu'à 11h du matin.

Bizarre... cela ne peut pas être dû au mauvais temps, il fait 30 degrés. Ni à une grève sauvage, on est pas à la SNCB. Comme personne ne m'indique spontanément la raison du retard et que mon birman n'est pas meilleur que l'anglais de Nelson Monford, je pose la question: ce sur quoi on me répond de façon désinvolte: "Votre avion s'est crashé hier, il a brûlé, vous devez en prendre un autre".

A ce moment là, plusieurs pensées/sentiments s'entrechoquent dans nos têtes:

- pragmatisme (avt que le cerveau n'enregistre bien l'information que les oreilles viennent d'entendre): "merde, on aurait pas du se lever si tôt!"

- égocentricité: "Oh p..., on l'a échappé belle!"

- emphatie: "et il y a des victimes?" - oui visiblement 2-3 morts et une dizaine de blessés (à reconfirmer car les chiffres sont apparemment souvent minimisés dans ce genre de situation)

- stress: "Et on a été replacé sur un autre avion de la même compagnie, c'est bien cela que vous nous dites?"

- remord/regret: "Etait-ce bien raisonnable de venir, de prendre l'avion, etc."

- culpabilité: "Nous à la limite ok, mais les enfants..."

- rationnalisme: "L'avion reste un moyen de transport très sur, même ici..."

- fatalisme: "Tant pis, on verra bien. De toutes façons on a plus vraiment le choix." Car au niveau des choix, on s'est renseigné sur les moyens de transport et il y a soit l'avion, soit le train (à la une des journaux la veille pour un énorme accident dû au déraillement d'un wagon) ou soit la voiture (10 heures de route et de nombreux accidents toutes les semaines).

- insouciance: "C'est qui le plus fort? le T-rex ou le spinosaure? - bon ça ce sont les préoccupations d'Alex ;)

Retour à l'agence où notre charmante Mme Win nous fait une omelette pendant que les enfants jouent dans le salon, tout en nous rassurant sur les causes de l'accident qui sont selon elle dûes à un non respect des entretiens des avions... euh, on peut pas parler d'autre chose? comme par exemple des éléphants blancs qui sont beaux "à mourir" et qu'on ira voir histoire de "tuer" le temps (voilà c'est foutu même mon inconscient devient morbide!)

La version officielle, c'est que le pilote a confondu une route en terre avec la piste d'atterrissage en raison du brouillard (véridique). La version des journaux européens, c'est qu'un moteur a pris feu, le pilote s'est posé en catastrophe sur une petite route (en tuant un motocycliste au passage), l'avion s'est cassé en 2 sous l'impact et a pris entièrement feu dans les minutes qui suivirent.

Quoi qu'il en soit, vous imaginez notre état de stress quand, assis dans notre petit avion à hélices "Bagan Air", on attend pdt 20 minutes sur le tarmac avt de décoller, et surtout notre soulagement quand on se pose enfin à Mandalay!

Notre guide nous attend depuis 5 heures - chouette une femme, on va avoir une autre vue sur la religion, la société, etc. - et on part visiter un superbe monatère en teck (monastère Shwenandaw),





la pagode Kuthodaw, véritable bibliothèque de pierre avec 729 stèles en marbre blanc,



les tailleurs de marbre blanc, et un magnifique coucher du soleil depuis la colline de Mandalay.


Dîner dans un super resto à côté de l'hotel (poulet aux noix de cajou, porc aux ananas frais, poulet sweet and sour pour les enfants - un délice !) tout en regardant un le début d'un spectacle de danse / marionnettes.

Et vous allez me dire: "et les photos?" et bien les photos sont très belles et je les téléchargerai dès que je trouve une connection internet où il faut pas pédaler pour taper du texte...

Il est 21h30: les enfants dorment de fatigue physique, Cath de fatigue morale, et moi je reviens de 45 minutes de massage histoire d'oublier le stress de la matinée.

Qques chapitres de "Hunger Games" (où les protagonistes n'ont eux pas besoin de voler sur Air Bagan pour s'entretuer) et puis dodo pour une longue nuit (réveil demain à 8h00) et le vrai début des vacances!



mardi 25 décembre 2012

Rangoon


A l'aéroport de Singapour, Alex et Valentine partent à la découverte des jardins d'orchidée en attendant notre vol vers le Myanmar.

Nous profitons tous du vol pour refaire une petite sieste et nous arrivons un peu plus reposés à Rangoon.

Passage à l'agence, à l'hôtel, et puis circuit en voiture et à pieds de Rangoon en n'oubliant pas les petits crochets touristiques comme ci-dessous l'entrée de la propriété où "La Dame" fut assignée à résidence.

Je vais m'arrêter là pour les photos car, si la connection de l'hôtel a le mérite d'exister, elle a du mal à suivre quand on tape rapidement... alors les photos!

En résumé:

- la vue de notre hôtel sur la Paya Schwedagon (pagode couverte de feuilles d'or) est superbe;
- les bâtiments du centre-ville ont certes un charme colonial mais sont pour la plupart en très mauvais état;
- nous avons été voir un gigantesque buddha couché. Valentine et Alex eux ont trouvé les chats sauvages plus intéressants que la visite jusqu'au moment où notre guide leur a proposé de frapper à l'aide d'un gourdin sur un gong !


 
Puis visite du marché chinois, dégustation de fruits, et repas (Pad Thai, Satay, etc.) à l'hôtel.
Je vous mettrais des photos de tout cela demain si la connection de l'hôtel à Mandalay est meilleure, et je m'en vais rejoindre les petits monstres et Cath dans les bras de Morphée car demain... lever à 4h30 du mat pour prendre l'avion - pourquoi changer les bonnes habitudes ;)


Transit à Singapour

Vol Londres - Singapour assez agréable: Valentine s'endort sur Cath, Alex regarde Ice Age, Happy feet et Brave, tandis que je regarde un film d'auteur assez crépusculaire centré sur la condition humaine: The expendables 2 !

Arrivée en soirée à Singapour avec un sentiment bizarre d'être étrangers dans un endroit pourtant tellement familier. Valentine, impressionée par la végétation luxuriante me demande: "Papa, Singapour c'est le pays de l'herbe?" Euh, on va dire que c'est le pays des arbres d'accord?"

On drop les chocolats, le vin et les cadeaux de noël chez Richard et direction ensuite le Paragorn sur Orchard Road où l'on admire les décorations de noël.


Nos enfants ont définitivement qqchose de Singapourien dans le sang car à peine arrivés, ils papotent et font des photos avec tout le monde!


Puis festin de roi au Din Tai Fung Dumpling house où Alex démontre qu'il n'a rien perdu de son talent aux baguettes.


 tandis que Valentine opte pour une approche plus européenne mais non moins efficace


et Cath satisfait deux ans d'attente en commandant une trentaine de dumplings !


Coucher vers 23h et réveil familial vers 3h du mat, décalage horaire oblige.

J'allume la télé et là, vision totalement surréaliste sur TV5 Monde:


Il est à présent 4h30 (21h30 en Belgique), nous allons nous mettre en route pour l'aéroport avec une arrivée prévue fin de matinée à Rangoon, probablement une petite sieste à l'hôtel, et ensuite découverte de l'ancienne capitale.