Départ vers 8h30, direction la colline de Sagaing.
En chemin, visite éclair d'un atelier de fabrication d'objets en argent et de poterie qui bien qu'intéressant en soi, ne nous passionne pas vraiment ni Cath ni moi.
Visite ensuite d'un joli temple perché sur la colline et renfermant des dizaines de bouddhas. L'atmoshpère est très sympa car c'est aujourd'hui le festival des pagodes et de nombreux locaux visitent les temples, des processions ont lieu dans la rue, il y a de nombreuses offrandes aux bouddhas, etc. les enfants se font sonner les cloches car ils n'arrêtent pas de faire sonner les cloches et autres gongs du temple, Valentine se fait prendre en photos des dizaines de fois par des locaux (Alex déclare forfait après 10-15 demandes mais Valentine continue à poser en star inlassablement), et s'essaye même à l améditation en compagnie de notre guide (à genou en face d'un bouddha en imitant ses gestes), ce qui fait rire tous les locaux et touristes confondus. On fait ensuite des donations car tant Alex que Valentine veulent insérer des billets dans les urnes en forme de grenouilles et lapins.
Ensuite direction un monastère de nonnes où il n'y a que quelques touristes (comparé à la cohue de la veille), ce qui permet de prendre de belles photos de nonnes en habits roses sans trop les déranger dans leur vie quotidienne.
Chose exceptionnelle (même pour notre guide), nous sommes invités à partager leur repas de midi. Et nous voilà donc assis au milieu d'un réfectoire en compagnie d'un centaine de nonnes à manger du riz "céleste", et divers plats. Je goute de tout avec de bonnes surprises (une purée de mangue, des algues plutôt goutues, du flanc banane-lait qu'Alex adore) et de moins bonnes (foie et pattes de poulet et sauce chili à faire dérouler la langue de Tex Avery). Super expérience !
Départ ensuite pour Ava, où après avoir passé le gué, on monte à bord de calèches pour visiter le site. A priori, Cath et moi ne sommes pas trop fan de ce genre d'expérience "touristique" mais les enfants adorent et cela nous évite 6-7 km dans la poussière et sous un soleil de plomb. Bon choix en définitive! Nous visitons un très beau temple en teck dans certains piliers/troncs atteignent 20m de haut et prenons quelques belles photos dans les rizières.
Nous nous rendons ensuite au pont U-Bein, le plus long pont en teck du pays (1,2km), où nous admirons une nouvelle fois un superbe coucher de soleil. Vivement que la connection Internet soit plus rapide, que je puisse télécharger quelques photos ! Je dis "quelques" car l'appareil a crépité plus de 200 fois sur la journée (y compris les essais de photographie d'Alex et Val).
Le soir on demande aux enfants ce qu'ils veulent manger: Hamburger-frites pour Alex et pâtes pour Valentine... après 4 jours de riz matin-midi-soir, on ne leur en voudra pas. Cath nous trouve donc un super petit resto tendance "Amériques des années 60" où les souhaits des enfants sont comblés.
Demain: départ de Mandalay pour Monywa. Pas certain d'avoir une connection Internet au soir mais que la famille ne s'inquiète pas s'il n'y a pas de message, on ne prend pas l'avion ;)