mardi 10 juillet 2007

“Can you stretch you budget? Can? Can?”

Voilà résumé en une phrase la recherche d’un appartement à Singapour !


Après une bonne dose de stress à l’aéroport de Zaventem (les autorités aéroportuaires tentant de recommencer l’Histoire et d’empêcher Alexandre de franchir l’Indus), notre aventure singapourienne commença par la recherche d’un appartement.



A priori, avec un budget mensuel de 2.500 à 3.000 SGD (environ 1.500 euros) et 2 semaines devant nous, nous étions confiants voire même légèrement euphoriques à l’idée de visiter nombre d’appartements et de choisir le plus paradisiaque d’entre eux !



Mais notre état d’esprit glamour du premier jour se transforma rapidement en désespoir du dernier soir…



En effet, le premier agent ne put éviter un petit rire sarcastique à l’annonce de notre budget et après avoir formulé la sentence magique des sorciers immobiliers: “Can you stretch you budget? Can? Can?”, il nous promit de trouver une perle d’appartement et de nous recontacter le soir meme… Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes sans nouvelles de lui, parti pour le grand large immobilier à la recherche de ladite perle, et nous hésitons à donner son signalement à la police…maritime!



La visite de l’ambassade belge du lendemain matin se révèla quant à elle plus pénible qu’une épilation du maillot, “Mevrouw” le consul de Belgique, prenant un malin plaisir à nous annoncer qu’il était impossible de trouver un logement digne de ce nom en-dessous de 5.000 SGD (2.500 euros)!!



Notre capital moral, déjà amorti par l’autre huitre (surnom beaucoup plus approprié que “chasseur de perles”) subit encore une forte dépréciation suite aux prévisions budgétaires à la hausse de Mevrouw le consul, financiele goeroe!



Heureusement, le sourire d’Alexandre nous permit de continuer à rêver un impossible rêve, et même si on portait le chagrin du départ et que nous brulions d’une possible fièvre, partis où personne ne part, telle était notre quête! Suivre notre bonne étoile et peu nous importait les chances, peu nous importait le temps… pourvu qu’on trouvasse cet appartement !



In fine, après avoir contacté une dizaine d’agents (huitres, moules, requins, etc. nous avons eu droit à un aperçu très large de la faune locale), visité près de 20 appartements différents, avoir frolé de multiples crises cardiaques à l’annonce du loyer à en avoir encore mal dans le bras, nous avons enfin trouvé notre pax havrum!



Le seul hic (pour citer Alexandre), c’est qu’il se trouve dans le Kingdom of Far-Far Away…Je fais une heure de métro avec le Chat Potté sur mes genoux, Cath fait ses courses en compagnie de Fiona mais on s’en accomodera…

3 commentaires:

Isabelle Kempeneers a dit…

Salut les nouveaux expat de SIN ! Contente de voir que tout va enfin bien pour vous ! J'ai eu la chance de "parler" avec Cath ce matin sur MSN et de oir la photo d'Alexandre... c'est sûrement l'air humide de là bas mais il a vachement grandi votre bonhomme !!!
Et comment il dort bien dans son nouveau superbe lit ??? Et vous ? ça va ? Pas trop chaud ? Cécile m'a dit que vous alliez la voir à KL début août ! chouette ça !!!
Allez, à très vite sur votre blog ! invention démente s'il en est une !
Bisous à vous trois !
ISA

Raph a dit…

Sans compter que vous n'avez toujours pas trouvé de babytsitter tchèque aux gros poumons !

Mince, je me suis fait grillé par Isa... comme quoi, on voit qui bosse le plus ici :-))

Isabelle Kempeneers a dit…

Mais pas du tout ! c'est ce qu'on appelle de l'efficacité ! ;-)