vendredi 13 juillet 2007

Cultural Shock ! – Part 2

« Monsieur Propre est passé par là ! »

Les moyens considérables mis en œuvre pour nettoyer la ville jumelés aux « draches » nationales assurent à Singapour une propreté digne des publicités « Monsieur Propre » ! Le métro ultramoderne, au sol de marbre luisant, en est un symbole emblématique.

Il est vrai également que les autorités ont trouvé le moyen de dissuader les Pollock des fast-foods de venir tacher leur conception de la propreté immaculée. Voici pour preuve une affiche partout présente dans le métro, présentant les coupables les plus recherchés :



Fumer une cigarette après un bon take-away de chez MacDo peut se révéler bien plus cher qu’un menu 5 couverts au Raffles Palace !

Pour information, le durian est un fruit à l’odeur si pestilentielle qu’il est interdit d’accès dans tous les lieux publics. Il parait toutefois que sa chair est délicieuse…expérience encore à tenter !



« Je vois la vie en vert ! »

Depuis ses lointaines racines, Singapour sève-houx-lue hêtre une site-haie verte-ueuse ! Orme-y les chênes de magazon et la cime des branches de so-scié-thés im-plantées pour le bouleau, ver ver ver, tout est vert !

La majorité des avenues sont en effet très larges (quatre à cinq bandes de circulation dans chaque sens) – on comprend tout de suite pourquoi il est interdit de traverser en dehors des passages pour piétons – et sont bordées d’arbres. Singapour est ainsi une ville très aérée et lumineuse malgré la hauteur moyenne des bâtiments et comprend de nombreux parcs et espaces verts intelligemment aménagés où il est très agréable de se promener.



« Joe le taxi ! »

Le taxi singapourien, ou de son nom scientifique Taxicus Singapourei, est une espèce indigène à l’aspect très similaire de son cousin européen mais aux mœurs comportementales radicalement opposées :


  • Premièrement, le taxi singapourien est sympathique. Il n’hésite pas à discuter avec les personnes le chevauchant et leur adresse des bons conseils sur les meilleurs endroits pour se restaurer ;



    • Ensuite, le taxi singapourien roule calmement, ne jure pas et s’arrête même pour laisser passer l’espèce inférieure appelée piétonus takaprendrelebus ;

    • Enfin, le taxi local est beaucoup moins gourmand que son cousin européen et se satisfait de 2 euros pour 10 minutes de trajet !!


    Pour toutes ces raisons, le taxi est un moyen de locomotion très usité et les files peuvent parfois être très longues pour en attraper un (notamment à l’heure de pointe ou lors d’une averse impromptue). Heureusement, le taxi est une espèce protégée, leur nombre est conséquent et ils roulent souvent en troupeau.



    « XXS, XS ou S ! »

    Le titre de cette rubrique ne fait non pas référence aux programmes TV cryptés locaux mais bien à la taille des vêtements !

    Les filles d’ici ayant en général une taille de guêpe anorexique, bonne chance mesdames pour trouver un pantalon qui vous sied dans une boutique locale ! Heureusement, il vous reste toujours « British India », havre de bon gout spécialisé dans les vêtements asiatiques destinés aux riches occidentales, pour un prix….ggglllpppp. Cath vous dira que ce n’est pas plus cher que Max Mara mais bon... ggllllppp quand même !

    Pour les hommes, c’est un peu pareil. Chaussures pointure 46 ou T-shirts XL sont autant de mirages que des pantalons ne ressemblant pas à des pantacourts ou des chemises ¾ !!

    Tout ceci est cependant un peu exagéré car les magasins de marque occidentale ont quand même un choix très vaste… Aucune excuse donc pour réfréner l’appétit de votre carte de crédit !










        3 commentaires:

        Raph a dit…

        Bizarre, vous dites que c'est une ville à l'occidentale et la taille des vêtements est minuscule. Ce seraient pas des colons italiens qui l'aurait créée ? ;-)

        Sinon, ça fait du bien d'avoir des nouvelles. Vous nous manquez: "Quelques hêtres vous manquent et tout est des peupliers"


        (Bon, vous nous manquez pas encore tant que ça, mais je ne pouvais pas laisser passer cette chance de continuer ta tirade lyrique arboricole ;-) )


        Sinon, un petit conseil technique à la rien à voir pour vos lecteurs: abonnez-vous aux flux RSS du blog (et d'autres... 'Cécile à KL' par exemple), comme ça vous êtes surs de jamais louper un épisode. Si vous n'avez aucune idée de quoi je parle, je vous ferai un petit tutorial ;-)

        Serge a dit…

        Hello,


        pour les durians, avant d'essayer, faut demander à Cé si ça vaut vraiment la peine.

        Bonne journée et semaine à vous tous

        Isabelle Kempeneers a dit…

        Pense pas que Cécile ait déjà essayé parce que à KL, en plus d'être interdit dans le métro, c'est strictement interdit dans les hôtels sous peine d'uen très très forte amende... Mais tu as raison, c'est à essayer ! On compte sur Vincent pour un compte rendu détaillé