jeudi 3 janvier 2013

Bagan





Nos trois jours à Bagan ne se passent pas tout à fait comme prévu car Cath et moi sommes un peu malades. On oublie donc les longues promenades à pied et les ballades en vélo, et l'on se concentre sur les sites essentiels avec transport en camionnette climatisée.

Un peu de culture: Bagan est un site historique de 67km2 regroupant 2 à 3000 temples, stupas, pagodes, monastères, etc. Autant vous dire que si au début on regarde à gauche et à droite pour la moindre stupa, on comprend vite qu’il est illusoire de vouloir tout voir et qu’il faudra faire des choix. Cela me fait penser à une réflexion d’un collègue Singapourien qui visitait Rome pour la première fois : « C’est pas mal mais quand tu as vu une ruine, tu les as toutes vues ! ». Pour la petite histoire, Cath, amoureuse de la ville éternelle, l’avait aussitôt planté là.










La plupart des monuments datent du 12e siècle, sont en briques recouverts partiellement de stuc, comportent des très jolies fresques datant tant du 12e que du 18e siècle, et sont couronnés d’un « hti » (sorte de capuchon) doré.



Le relief est très plat et le décor consiste en un ciel bleu radieux, un soleil de plomb (la camionnette pour les enfants, ce n’est pas plus mal en fait ;) un sol poussiéreux, des arbustes et plantes cactées, des cultures de sésame et de cacahuètes, et des paysans dans les champs qui guident leur charrues tirés par des bœufs.

Bref, encore un endroit propice aux photos. Sans parler des couchers de soleil qui sont magnifiques.





On passe ainsi 3 jours entre visites du site, repos à l’hôtel, piscine pour les enfants et visite d’un atelier de laque où nous restons admiratifs devant la technique des artisans locaux.

Le soirée du nouvel an est assez mémorable car nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles, de marionnettes, de musique locale, etc. – les enfants adorent !

Je vais réessayer de télécharger les photos car elles parleront d’elles-même quant à la beauté du site.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans la grissaille du "nord", nous sommes dans l'attente de commentaires ensoleillés

Gralou