mardi 15 janvier 2013
Back to Yangoon
Et retour à Yangoon pour notre dernier jour au Myanmar.
Premier sentiment: ouf, plus de vols sur une compagnie birmane !!
On visite le marché Bogyoke pour faire quelques derniers achats d'artisanat local, et puis cap sur la fameuse pagode Shwedagon.
Tout est en or, tout brille et le plus "beau" cohabite avec le plus "kitsch":


Premier sentiment: ouf, plus de vols sur une compagnie birmane !!
On visite le marché Bogyoke pour faire quelques derniers achats d'artisanat local, et puis cap sur la fameuse pagode Shwedagon.
Tout est en or, tout brille et le plus "beau" cohabite avec le plus "kitsch":
C'est ainsi que s'achève notre voyage au Myanmar. Nous sommes contents de l'avoir fait avant le rush attendu de touristes dans les années à venir. Surtout que le Myanmar devra faire des efforts très rapides en terme d'infrastructures routières (on croirait pour le moment que le "macadamage" des routes est supervisé par Mr Ludgens et la régie de Charleroi), de flotte aérienne, de capacité hotelière, etc.
A présent, petit crochet à Singapour pour voir les anciens collègues, aller au zoo avec les enfants, faire un peu de shopping et puis retour en Belgique... sous la neige!
Ngapali
dimanche 6 janvier 2013
Lac Inle
10e jour de notre voyage déjà!
Nous quittons Bagan assez tôt et nous prenons un petit avion à hélices de la compagnie Yangon Airways direction Heho. Le vol se passe sans aucun problème sauf un petit coup de stress au moment du décollage lorsque le pilote annonce Mandalay comme destination! En fait, c'est un vol omnibus avec 10 min d'arrêt à Mandalay, histoire de refaire le plein de carburant avec les passagers à bord, et puis envol vers Heho. Cath est ravie, elle qui décomptait le nombre de décollage et atterrissage à effectuer, elle en a eu deux en cadeau !
Arrivée à Heho et départ en camionnette vers Pindaya. Le trajet est agréable car le paysage est totalement différent qu'à Mandaly ou Bagan. La région, assez collineuse, est clairement le grenier à céréales du pays. Les champs s'étendent à perte de vue et forment de superbes patchworks de couleur. Le plus suprenant, c'est que si nous traversons des milliers d'hectares cultivés, nous ne voyons pas un seul tracteur car tout est encore cultivé à la main.
Nous arrivons à Pindaya et visitons la célèbre grotte abritant 8000 bouddhas dorés sculptés dans l'albâtre, le teck ou le marbre. La vue sur la vallée depuis la grotte vaut également le coup d'oeil. L'après-midi, Cath visite un atelier de fabrication d'ombrelles pendant que je joue aux cartes à l'ombre avec les enfants. Merci St Nicolas d'avoir apporté "Piratattack", ils adorent et cela les tient bien occupé!
Le lendemain, départ vers le lac Inle et première constatation; que le cadre est beau! Le lac fait environ 22km de long sur 11km de large et est ceint de montagnes. Il est recouvert d'une intense végétation (jacinthes d'eau, joncs, roseaux, nénuphars, lotus, etc.) ce qui rend assez floue la délimitation entre la berge et le lac.
Notre chambre d'hôtel est un petit bungalow sur pilotis en plein milieu du lac. On vous mettra une photo mais ce n'est pas encore pour auj'ourd'hui ;)
Nous nous déplaçons exclusivement en sampan (bateau ressemblant un peu aux long tail boats thaïlandais) et nous visitons monastères, marchés, pagodes, villages lacustres sur pilotis, jardin flottants (culture de tomates principalement), forêts de bambous, pagodons en ruine, etc. Et quand nous ne visitons pas, nous observons avec intérêt la vie fourmilliante du lac.
Aujourd'hui, pour notre dernière journée, nous avons poussé jusque Sagar dans le sud du lac Inle (5h de bateau aller-retour) pour une très chouette excursion. Là, on récupère (car il a fait chaud) dans la chambre d'hôtel qui semble tanguer un peu... étrange comme sensation, surtout quand la chambre est sur pilotis.
Demain départ pour Thandwe en avion et direction Ngapali pour 2 jours et demi de farniente :)
Finis les petits bungalows, les pensions pleines de charme et les hotels sur pilotis, demain on se fait un bon "resort" histoire d'avoir une piscine convenable pour les enfants et, on l'espère, une connexion internet qui nous permettra de downloader nos photos et de partager avec vous
jeudi 3 janvier 2013
Bagan
Un peu de culture: Bagan est un site historique de 67km2 regroupant 2 à 3000 temples, stupas, pagodes, monastères, etc. Autant vous dire que si au début on regarde à gauche et à droite pour la moindre stupa, on comprend vite qu’il est illusoire de vouloir tout voir et qu’il faudra faire des choix. Cela me fait penser à une réflexion d’un collègue Singapourien qui visitait Rome pour la première fois : « C’est pas mal mais quand tu as vu une ruine, tu les as toutes vues ! ». Pour la petite histoire, Cath, amoureuse de la ville éternelle, l’avait aussitôt planté là.
La plupart des monuments datent du 12e siècle, sont en briques recouverts partiellement de stuc, comportent des très jolies fresques datant tant du 12e que du 18e siècle, et sont couronnés d’un « hti » (sorte de capuchon) doré.
Le relief est très plat et le décor consiste en un ciel bleu radieux, un soleil de plomb (la camionnette pour les enfants, ce n’est pas plus mal en fait ;) un sol poussiéreux, des arbustes et plantes cactées, des cultures de sésame et de cacahuètes, et des paysans dans les champs qui guident leur charrues tirés par des bœufs.
Bref, encore un endroit propice aux photos. Sans parler des couchers de soleil qui sont magnifiques.
On passe ainsi 3 jours entre visites du site, repos à l’hôtel, piscine pour les enfants et visite d’un atelier de laque où nous restons admiratifs devant la technique des artisans locaux.
Le soirée du nouvel an est assez mémorable car nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles, de marionnettes, de musique locale, etc. – les enfants adorent !
Je vais réessayer de télécharger les photos car elles parleront d’elles-même quant à la beauté du site.
Monywa
En chemin, on visite le temple Thanbouddhay comprenant un ensemble de galeries renfermant plus de 600.000 bouddhas, allant des imposantes statues à des rangées de minuscules bouddhas alignés côte à côte sur des étagères. 2 pensées me viennent à l’esprit : 1) cela ressemble un peu aux étagères de Damien Hirst et 2) je plains la femme de ménage ! Alex décide de compter les bouddhas et arrive… à 42. Pas mal Alex, il en manque juste 599.958 !
Comme d’habitude, les enfants sont sollicités par de nombreux locaux, indiens, chinois, etc. y compris par des moines, ce qui nous permet de profiter de l’occasion pour faire des photos sympas. Un peu cliché certes, mais sympa. Bon, au niveau photos, toujours pas de progrès avec la connexion Internet donc il faudra attendre un peu.
On visite ensuite deux bouddhas très récents, l’un couché de 100m de long (kitchissime) et derrière un autre debout de 140m de haut (kitch également mais impressionnant tout de même.
Alex adore et répète sans arrêt :
- Il est où le petit boudin ?
- Moi : « a » Alex, bouddha, pas boudin. Sinon on croit que tu parles du guide.
- Cath : Vincent !!!
- Moi : Quoi ? elle ne parle pas français… enfin j’espère.
La guide nous propose ensuite de manger soit chinois, soit birman. A ce moment-là, on ne se doute pas de l’importance de ce choix. On va pour birman… et bien mal nous en prend. On goûte un peu de tout, en tout cas tout ce qui est cuit (heureusement les enfants eux ne mangent que le riz et du poulet bien cuit).
Cath ne se sent tout de suite pas très bien et décide de passer la fin de l’après-midi à l’hôtel avec Alex qui avait l’air un peu fatigué.
Quant à moi, je pars avec Valentine, notre guide et notre chauffeur pour Powintaung connue pour ses grottes sculptées et ornées de peintures du 18e siècle. La visite se passe bien, Valentine est même aux anges de pouvoir donner à manger des sachets de riz et des bananes à de petits singes.
Sur le chemin du retour, vers 5h30, soit 3h30 après avoir mangé birman, je sens que ça ne va pas très bien. Je me couche sur la banquette. Valentine veut me monter dessus pour faire du cheval :
- Non Valentine, descends, je crois que je suis malade
- On joue au docteur alors ?
- Non plus
- Mais si, si t’es malade, tu dois aller chez le docteur.
5 minutes plus tard, je demande à la guide dans combien de temps elle arrive, elle me répond dans 10 minutes, et hop juste le temps d’attraper le sac plastique qui nous servait de poubelle. Les 10 minutes suivantes, je ne me souviens plus trop du paysage car je garde la tête dans le sac. 15 minutes plus tard : 39 de fièvre.
Le lendemain, on décide de zapper la petite excursion qu’on avait prévue sur un marché local et de nous rendre directement à Bagan.
On passe l’après-midi tranquille à l’hôtel, les enfants vont à la piscine, regarde un spectacle de marionnettes et au lit tôt car demain les choses sérieuses commencent avec la visite du site de Bagan !
Inscription à :
Articles (Atom)