jeudi 13 mars 2008

Y a du soleil et des nanas, Bali-la-li-la-la !

... mais il y a aussi 2 épouses et 3 petits monstres !

Nous avons en effet profité de la visite de la soeur de Catherine, son mari et ses deux enfants (18 mois et 3 ans) pour partir une semaine à Bali!

Des billets d'avion low-cost, un petit hotel en bord de mer pas cher et très sympa, notre chauffeur "Mani" et sa camionnette (un peu pourrie) loués à la journée pour 20 euros et nous voilà partis à la découverte de ce petit bout de paradis!



Catherine profite des premiers jours du séjour pour passer son brevet de plongée PADI. Comme on est en période "non-touristique", son cours collectif se transforme en cours particulier avec un moniteur francais… bonjour le dépaysement!

Je la rejoins pour une superbe journée de plongée à Tulamben sur la cote est de Bali!

La mer est calme, nous sommes en 2008... à moins 15 mètres de profondeur. Face à nous, l'imposante épave du cargo SS Liberty nous offre un témoignage poignant d'un drame du passé. Nous nous approchons de la partie supérieure du navire recouverte de coreaux autour desquels gravitent des nuages de poissons colorés. Nous sommes en 2008... à moins 18 mètres de profondeur… l'histoire semble figée dans son cercueil bleu marine. Nous descendons quelque peu vers la partie inférieure du bateau. Un requin à pointes noires nage tranquillement quelques mètres plus bas. Nous sommes en 2008... à moins 22 mètres de profondeur… il n'y a pas un bruit. Nous observons avec recueillement l'épave éventrée quand soudain: la tete me tourne, la mer devient floue et un cri retentit: Sous-marin en vue! Nous sommes le 11 janvier 1942. La mer est houleuse et un bruit assourdissant de sirène tranche l'air: Torpille! Torpille! Il est trop tard, une incroyable détonation foudroie le navire! Nous sommes touchés! "Mayde! Mayde! SS Liberty. We have been torpedoed by a Japonese submarine. Position: S 8.05, E 115.28. I repeat: We have been torpedoed by a Japonese submarine. Position: S 8.05, E 115.28. Mayde! Maydee! …" Un destroyer américain vole à notre secours mais la prise d'eau est trop importante. Malgré ses efforts pour nous remorquer jusqu'à un port de fortune, nous décidons de naufrager le navire à Tulamben pour sauver la cargaison d'armes. Un imposant barracuda me lance un regard froid. Nous sommes à nouveau en 2008… à moins 18 mètres de profondeur… Catherine me fait signe de venir voir de magnifiques poissons-clown jouant à cache-cache parmis les anémones.


Les jours suivants, nous partons à la découverte des très nombreux temples balinéais, témoignages vivants de l'omni-présence de la religion dans la vie de l'ile et assistons à un spectacle de danses traditionnelles.
Selon les croyances locales, les dieux ont prete la terre aux humains et comptent sur eux pour y maintenir l'equilibre. La terre est vue comme une boule reposant sur une immense tortue appelee, Bedawang. Autour de ses pattes sont enroules deux serpents protecteurs : les nagas. Les tremblements de terre ont lieu lorsque la tortue se reveille et se met a bouger. Le cas echeant, les habitants de l'ile doivent faire beaucoup de bruit pour reveiller les deux serpents protecteurs.




Notre soif de culture rassasiée, nous explorons les splendides beautés naturelles de l'ile: magnifiques balades dans les paysages de rizières, baignade sportive sur les plages du sud de l'ile réputée pour le surf, dégustation de fruits de mer sur fond de coucher de soleil. Le célèbre "Le soleil se noie dans son sang qui se fige" de Baudelaire prend ici tout son sens: Superbe!




Nous décidons malheureusement de ne pas faire d'excursion au Mont Batur, l'un des volcans régissant la vie de l'ile car il pleut abondément ce jour-là et les panoramas risquent de souffrir de l'épaisse couverture nuageuse. Tant pis, ce sera pour une autre fois!
Les volcans et en particulier, le mont Agung sont le berceau des dieux et occupent une place tres importante de la vie locale. D'ailleurs, tout s'organise et se dispose autour de la direction sacree du Mont Agung: les villages, les temples, les maisons et meme les lits puisque ceux-ci doivent etre orientes de telle maniere a avoir la tete dirigee vers le sommet.

Et enfin nous profitons des douceurs de Bali: plage, soleil, sieste et piscine sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir d'Alexandre (surtout la piscine) et de ses cousins!




Le voyage touche à sa fin et nous avons comme un gout de trop peu… Aurait-on oublié quelque chose? A cette question, Catherine pousse un long soupir de contentement en proposant de facon enthousiaste: Un massage!!!
C'est ainsi que nous nous retrouvons dans un centre de balnéothérapie d'un luxueux resort pour une heure et demie de "hot stones massage"… divin!

Et c'est le corps détendu, les yeux remplis d'images paradisiaques et l'esprit n'ayant q'une envie: celle de revenir! que nous quittons Bali pour rentrer chez nous… à Singapour.

1 commentaire:

Isabelle Kempeneers a dit…

haaaaaaaaaa, un peu de chaleur !!! ça fait du bien !!!
Ouf que le destroyer japonais t'as pas eu !!!! j'ai eu peur en isant... je me demandais si vous alliez vous en tirer...
On y retournera quand on reviendra ?????
Bisous