dimanche 5 octobre 2008

Hong Kong

- Et si on allait à Hong-Kong?
- Ouais sympa. En plus il y a des vols low-cost.
- Ok c’est booké.

Et voilà la liste exhaustive de nos préparatifs avant de partir.

Il faut dire que Papilou et Granny s’étaient gentiment proposés pour garder Alex, et Sandrine et Nicolas nous accueillaient dans leur super appart en plein centre de Hong-Kong. Encore un tout grand merci à tous les quatre et à Alex qui a été un petit ange pendant notre absence.

Départ pour Hong-Kong à 4h00 du mat’. Dur dur.

Arrivé dans l’avion, que vois-je ? Une superbe blonde est assise à ma rangée coté couloir. Mes yeux s’écarquillent et ma mâchoire commence à se décrocher quand je me souviens que ce n’est pas uniquement « ma » rangée mais « notre » rangée, Cath me proposant gentiment de m’asseoir coté hublot. J’hésite à lui répondre que si c’est pour la vue, la place du centre me convient tout à fait mais je m’abstiens au dernier moment. Sage décision.

Le comble arrive 10 minutes plus tard lorsque je demande à la sœur jumelle d’Eva Herzigova si elle veut bien changer de rangée pour permettre à Cath de dormir plus confortablement. Cath endormie et Miss Ukraine 2008 assise deux rangées derrière, j’en profite pour bouquiner le guide sur Hong-Kong. A la section « Comment se rendre a HK », je lis « prenez le train express qui vous emmène en 25 minutes au centre-ville ». Mwouais, pas très original tout cela. Je continue ma lecture et mets au point un itinéraire nettement plus romanesque.

Cath ayant bien dormi se sent d’attaque. Au programme : téléphérique montant au sommet de Lantau. Visite du bouddha géant. Bus très local et très vide longeant la cote et bateau rapide jusqu’à Hong-Kong. L’arrivée sur Hong-Kong par la mer vaut vraiment le coup d’œil et nous ne regrettons pas du tout notre itinéraire détourné !




Après une sieste bien méritée, nous partons explorer le centre-ville. Nous flânons dans les magasins de pseudo-antiquités, descendons les innombrables escaliers, empruntons le grand escalator traversant tout le centre-ville (incroyable mais vrai), nous perdons dans les innombrables shoppings tous plus luxueux les uns que les autres (Cath s’était même renseignée sur l’adresse du Jacadi !), nous faufilons dans la foule marchant au moins deux fois plus vite qu’à Singapour et terminons notre ballade dans un très bon petit restaurant japonais. Nous prenons ensuite un verre dans le quartier à expats branché de Lan Kwai Fong avant de rentrer nous coucher.



Samedi matin : visite d’un temple bouddhiste et de très beaux jardins chinois à la frontière des nouveaux territoires. Nous décidons de ne pas aller visiter le temple aux 10.000 bouddhas (mais surtout aussi aux 400 marches) afin d’éviter que Cath n’accouche à HK !

Nous dévalisons ensuite un magasin de vêtements pour enfants et visitons Kowloon, la partie « continentale » de Hong-Kong. Le « Chinatown » vaut vraiment le coup d’œil avec notamment le « Gold fish market » où des dizaines de magasins vendent des poissons rouges mais aussi des poissons exotiques, des grenouilles, des tortues (y compris des tortues alligators !), etc. Le « ladies market » est sympa aussi pour ses échoppes vendant toutes sortes de souvenirs en ce compris des véritables copies de Rolex !



Le soir, nous nous rendons dans le sud de l’ile et mangeons avec Sandrine et Nicolas dans un super bon restaurant français avec vue sur la baie. Pas très local mais excellent choix !

Nous avions gardé le meilleur pour la fin et ce n’est que dimanche que nous nous sommes rendus en tram au pic pour une vue époustouflante sur Hong-Kong ! Jugez par vous-mêmes.




Dimanche étant jour de congé hebdomadaire pour les « maids », elles en profitaient ce-jour là pour participer à un grand concours de beauté en plein centre-ville. La foule, composée de 99% d’autres maids + 1% de touristes égarés, était hystérique et valait le détour ! Catherine a trouvé ca très drôle et a commenté : « Celle avec son chapeau de cow-boy, jamais de la vie elle mettrait un pied à la maison ! ». Bref, si on a un jour une maid, elle sera choisie sur photo… par Cath !



Après cela, il était déjà temps de refaire sa valise, chercher désespérément après le Disney Store de l’aéroport (noël approche déjà !) et rentrer à Singapour vers minuit pour faire un gros bisous (bisous avec un « s » car c’était vraiment un GROS bisou !) à Alex qui dormait comme un ange !

Il est temps à présent de penser aux prochaines vacances qui seront en Nouvelle-Zelande ? en Papouasie-Nouvelle-Guinée ? en Tasmanie ? a Bora-Bora ? et bien non, ce sera en Belgique pour un mois de décembre qui me fait déjà froid dans le dos ! Mais bon, quelque chose me dit que l’on va recevoir le plus beau cadeau de noël que l’on puisse rêver…

jeudi 2 octobre 2008

Remise a jour!

Mes parents ont tellement de retard sur le blog que j’ai décidé de prendre la relève !

Ils n’ont même pas encore parlé de mes exploits en Italie en avril dernier :

- record mondial du 50m ramping dans le Panthéon ;
- faire fondre le cœur des touristes japonaises (ainsi que le pied de St-Pierre) ;
- être le sujet de plus de photos que les « Chambres de Raphael» au musée du Vatican ;
- a-fonds mémorables aux jets d’eau de la villa d’Este ;
- cueillage de pâquerettes à la villa d’Hadrien ;
- dévorement de glaces « champagne – stratiacella » chez Giolitti.



Vous vous dites probablement : quelle étrange idée d’aller en Italie quand on habite Singapour ! Mais mon papa avait une conférence, ce qui explique pourquoi il n’est pas sur les photos.

Après l’Italie, nous sommes revenus en Belgique mais ca vous savez déjà car je suis passé vous faire un petit coucou !

C’était très gai de voir tout le monde surtout que j’ai bu beaucoup de champagne (même qu’un jour, j’ai commencé à 10h30 du matin : merci Margue !! :) mais une semaine, c’était un peu court…


Bon depuis lors, mes parents ne vous ont rien dit mais j’ai beaucoup grandi ! J’ai maintenant pleins de dents. Je ne sais pas encore les compter mais mon papa n’ose plus mettre ses doigts dans ma bouche !

Je marche super vite, mange des olives en regardant le foot a la télé avec papa, mets la tête dans l’eau à la piscine sans me noyer, monte les escaliers, fais des chatouilles aux singes du zoo, retire mon lange tout seul et court tout nu dans l’appartement, fais des piles avec les canettes de coca (voir la petite vidéo) et ouvre le frigo (ca c’est tout nouveau et papa et maman ont l’air ravis !).



Une autre grande nouvelle est que je vais avoir une petite sœur ! Je vous ai déjà dit le prénom ? ah ben non, je ne sais pas encore le prononcer… c’est dommage ! :)

Je vous fais pleins de gros bisous (oui, ca aussi j’arrive à faire maintenant même que ca fait craquer toutes les filles dans le métro !)

Alex


mercredi 9 juillet 2008

Mes vacances a Phuket!

Lors de la visite de ma granny Jenny à Singapour, je suis parti avec Maman et Papa 5 jours à Phuket.

Le réveil mercredi matin fut un peu trop matinal à mon gout mais j’étais très excité à l’idée de reprendre l’avion. Comme toujours, j’ai fait du charme aux hôtesses, joué avec les brochures de l’avion et surtout, je me suis endormi au moment où l’avion a sorti ses roues d’atterrissage, au grand désespoir de mes parents !

La villa que mon papa avait réservé était super cool : deux grandes chambres, un bureau (comme si mon papa allait travailler), deux salles de bain avec une super baignoire, une cuisine bien pratique pour préparer mes panades, un salon avec une télé écran plat aussi grande que moi, 5 télécommandes et un téléphone pour jouer avec, et surtout une super piscine privée pour mon plus grand bonheur !



Mercredi après-midi, je suis resté à la piscine avec Maman pendant que Papa a accompagné Granny Jenny au club de plongée pour qu’elle puisse commencer son initiation.



Le lendemain, nous sommes partis vers une petite ile à 2 heures de bateau de Phuket. Il faisait un peu moins beau que prévu et beaucoup de monde était malade sur le bateau, y compris Maman et moi. Papa et Granny Jenny ont été plonger pendant que nous faisions du snorkeling avec Maman. A cause des vagues, j’ai avalé un peu d’eau de mer dans ma petite bouée et je n’aime pas du tout ca ! La mer était un peu houleuse et le retour en bateau fut assez pénible pour ceux qui étaient réveillés – moi je me suis endormi pour faire passer le temps – mais l’important était que Granny Jenny était très contente d’avoir vu tout plein de poissons ! Pour se remettre de sa dure journée, maman a été faire un massage aux huiles dans le spa de l’hôtel.



Le vendredi, le soleil était au beau fixe et nous sommes partis promener avec Granny Jenny et Papa dans un parc national pendant que Maman lézardait au bord de la piscine et faisait un « body scrub » au spa. J’ai vu pleins de beaux papillons, des crabes, des moustiques écrasés, des sangsues, un serpent, des lézards, des lilibulles et même un chien. Mais papa n’a pas voulu que je touche le chien car il avait plein de pupuces. J’étais tellement fatigué de voir papa marcher que je me suis endormi dans ses bras. On a passé l’après-midi entre la piscine et la plage de sable blanc. J’ai même mis les pieds dans la mer d’Andaman. On a aussi eu la visite d’un serpent dans notre jardin et tous les jardiniers sont venus faire la chasse au serpent. Moi je les regardais à travers la baie vitrée et j’ai trouvé ca super rigolo – le serpent lui au final a trouvé ca moins rigolo. Le soir, on a été voir le coucher de soleil en mangeant des fruits de mer sur la plage.



Samedi était déjà le dernier jour donc on a profité de la piscine. Papa et Maman ont été faire 2 heures de massage pendant que je jouais avec Granny Jenny. Et puis nous sommes allés à Patong beach pour faire un peu de shopping. C’était pas très joli et il y avait beaucoup de filles (et de garçons déguisés en filles) qui faisaient les yeux doux à Papa. J’ai trouvé ca un peu bizarre car c’est la première fois que Papa avait plus de succès que moi ! Heureusement, tout rentra dans l’ordre le soir au restaurant où les serveuses (et les touristes japonaises) n’avaient d’yeux que pour moi.

Le lendemain, nous sommes partis assez tôt à l’aéroport pour rentrer à la maison. J’ai passé tout le trajet sur les genoux d’autres passagers jusqu'au moment où ils ont sorti les roues d’atterrissage et je me suis bien évidemment endormi sur Maman.

Le soir, on a été mangé ses sushis tout près de la maison. C’est mon restaurant préféré car il y a un petit train juste à l’entrée sur lequel je peux jouer.

Cette semaine, je vais aller avec ma Granny Jenny au zoo, au bird park et au night safari. J’espère qu’il y aura des chiens ! Si mon papa me laisse l’ordinateur, je « posterai » peut-être un nouveau message ce week-end.

Je vous fais plein de gros bisous à tous !




Alex

Ps : Ah oui, mon petit frère / ma petite sœur* (* biffer la mention inutile) en préparation se porte bien et ma Maman aussi, même si elle est un peu fatiguée.

samedi 5 avril 2008

Alexander and Friends

Alexandre avec ses amis japonnais, Miyuna et Kenzo!



Alexandre a la gym!

Au playdate, chez Christian avec Malea.


A la kindermusic, je joue a Peek-a boo et je fais de la musique!





jeudi 13 mars 2008

Y a du soleil et des nanas, Bali-la-li-la-la !

... mais il y a aussi 2 épouses et 3 petits monstres !

Nous avons en effet profité de la visite de la soeur de Catherine, son mari et ses deux enfants (18 mois et 3 ans) pour partir une semaine à Bali!

Des billets d'avion low-cost, un petit hotel en bord de mer pas cher et très sympa, notre chauffeur "Mani" et sa camionnette (un peu pourrie) loués à la journée pour 20 euros et nous voilà partis à la découverte de ce petit bout de paradis!



Catherine profite des premiers jours du séjour pour passer son brevet de plongée PADI. Comme on est en période "non-touristique", son cours collectif se transforme en cours particulier avec un moniteur francais… bonjour le dépaysement!

Je la rejoins pour une superbe journée de plongée à Tulamben sur la cote est de Bali!

La mer est calme, nous sommes en 2008... à moins 15 mètres de profondeur. Face à nous, l'imposante épave du cargo SS Liberty nous offre un témoignage poignant d'un drame du passé. Nous nous approchons de la partie supérieure du navire recouverte de coreaux autour desquels gravitent des nuages de poissons colorés. Nous sommes en 2008... à moins 18 mètres de profondeur… l'histoire semble figée dans son cercueil bleu marine. Nous descendons quelque peu vers la partie inférieure du bateau. Un requin à pointes noires nage tranquillement quelques mètres plus bas. Nous sommes en 2008... à moins 22 mètres de profondeur… il n'y a pas un bruit. Nous observons avec recueillement l'épave éventrée quand soudain: la tete me tourne, la mer devient floue et un cri retentit: Sous-marin en vue! Nous sommes le 11 janvier 1942. La mer est houleuse et un bruit assourdissant de sirène tranche l'air: Torpille! Torpille! Il est trop tard, une incroyable détonation foudroie le navire! Nous sommes touchés! "Mayde! Mayde! SS Liberty. We have been torpedoed by a Japonese submarine. Position: S 8.05, E 115.28. I repeat: We have been torpedoed by a Japonese submarine. Position: S 8.05, E 115.28. Mayde! Maydee! …" Un destroyer américain vole à notre secours mais la prise d'eau est trop importante. Malgré ses efforts pour nous remorquer jusqu'à un port de fortune, nous décidons de naufrager le navire à Tulamben pour sauver la cargaison d'armes. Un imposant barracuda me lance un regard froid. Nous sommes à nouveau en 2008… à moins 18 mètres de profondeur… Catherine me fait signe de venir voir de magnifiques poissons-clown jouant à cache-cache parmis les anémones.


Les jours suivants, nous partons à la découverte des très nombreux temples balinéais, témoignages vivants de l'omni-présence de la religion dans la vie de l'ile et assistons à un spectacle de danses traditionnelles.
Selon les croyances locales, les dieux ont prete la terre aux humains et comptent sur eux pour y maintenir l'equilibre. La terre est vue comme une boule reposant sur une immense tortue appelee, Bedawang. Autour de ses pattes sont enroules deux serpents protecteurs : les nagas. Les tremblements de terre ont lieu lorsque la tortue se reveille et se met a bouger. Le cas echeant, les habitants de l'ile doivent faire beaucoup de bruit pour reveiller les deux serpents protecteurs.




Notre soif de culture rassasiée, nous explorons les splendides beautés naturelles de l'ile: magnifiques balades dans les paysages de rizières, baignade sportive sur les plages du sud de l'ile réputée pour le surf, dégustation de fruits de mer sur fond de coucher de soleil. Le célèbre "Le soleil se noie dans son sang qui se fige" de Baudelaire prend ici tout son sens: Superbe!




Nous décidons malheureusement de ne pas faire d'excursion au Mont Batur, l'un des volcans régissant la vie de l'ile car il pleut abondément ce jour-là et les panoramas risquent de souffrir de l'épaisse couverture nuageuse. Tant pis, ce sera pour une autre fois!
Les volcans et en particulier, le mont Agung sont le berceau des dieux et occupent une place tres importante de la vie locale. D'ailleurs, tout s'organise et se dispose autour de la direction sacree du Mont Agung: les villages, les temples, les maisons et meme les lits puisque ceux-ci doivent etre orientes de telle maniere a avoir la tete dirigee vers le sommet.

Et enfin nous profitons des douceurs de Bali: plage, soleil, sieste et piscine sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir d'Alexandre (surtout la piscine) et de ses cousins!




Le voyage touche à sa fin et nous avons comme un gout de trop peu… Aurait-on oublié quelque chose? A cette question, Catherine pousse un long soupir de contentement en proposant de facon enthousiaste: Un massage!!!
C'est ainsi que nous nous retrouvons dans un centre de balnéothérapie d'un luxueux resort pour une heure et demie de "hot stones massage"… divin!

Et c'est le corps détendu, les yeux remplis d'images paradisiaques et l'esprit n'ayant q'une envie: celle de revenir! que nous quittons Bali pour rentrer chez nous… à Singapour.