lundi 27 août 2007

Week-end a Kuala Lumpur

Long week-end de 4 jours a l'occasion de la fete nationale singapourienne. Nous en profitons pour faire un saut de puce jusque Kuala Lumpur pour dire bonjour a Cecile.


Depart jeudi apres-midi avec Singapore airlines. Alexandre est tout a son aise et charme les hotesses.
Arrivee a Kuala Lumpur fin d'apres-midi. Cecile nous rejoint et nous amene dans un restaurant francais. Ah mon dieu, ca fait du bien!!
Au menu: Foie gras, crotin de chavignole, magret de canard, profiteroles au chocolat, vin francais, ... Bref le bonheur!!!

Vendredi: visite de l'immense shopping s'etalant sur les 5 premiers etages des Petronas Towers. Apres avoir fait chauffe la carte de credit, detente dans le parc adjacent.

Le soir promenade nocturne sur la Merdeka Square deja decoree pour Noel!!




Samedi: Visite du magnifique Bird Park sous un soleil de plomb. Assez surprenant de contempler des Cacatoes en liberte et des coqs en cage.





Ensuite, direction le Central Market, ou Cecile craque sur les Cerfs-volants en forme de dragons et les tenues locales.

Puis, visite du Chinatown avec a la cle, achat de DVD dont le 5e Harry Potter, Shrek III, ... Apres cette journee, bien remplie, degustation de Ice Limon Tea dans un vieux cafe nomme "Old China": Un vrai delice


Dimanche: Notre derniere journee.

Les hommes font la grace mat' pendant que les filles vont a l'assaut des Batu Caves. Temple hindou qui l'une fois l'un recoit tous les illimunes du pays qui se font transperces de partout en etat de transe.
Retour a Singapour le dimanche, la tete remplie de moments magiques et d'images memorables.





dimanche 19 août 2007

Experiences culinaires

Nous avions decide de profiter de la venue de Cecile pour enfin gouter les fameux Durians. Le Durian est ce fruit exotique dont les Singapouriens nous ventent les vertus depuis notre arrivee.
Notre premiere mission fut de trouver ledit sesame car celui-ci ne se vend pas partout. Heureusement, un marchand stationne a cote de notre station de metro en vend. Il nous en choisit un bien mur pour avoir le plaisir de le deguster le soir-meme. Nous nous eloignons un peu, sur un chemin peu frequente question de pouvoir gouter notre dessert en toute quietude.
Le fruit est deja ouvert et son odeur est pestilencielle mais il parait que la chair est excellente. Nous verrons bien...


Une fois n'est pas coutume : honneur aux hommes. Vincent prend un peu de cette chaire jaunatre, molle et cremeuse entre ses doigts. Met en bouche, mastique legerement et recrache en grimacant. Ce divin fruit n'a pas l'air si excellent que prevu. Meme reaction du cote de Cecile. Je me dis qu'ils sont peut etre un peu difficiles et j'essaie a mon tour mais je dois dire que ce fruit est vraiment infect.

De retour a la maison, nos doigts sont toujours infestes par cette odeur meme apres s'etre laves les mains 10 fois avec du Dethol. Quand vous viendrez nous voir, si vous voulez vraiment en manger, vous le ferez sans nous...

Avant - Le fameux fruit- Apres



Une semaine apres, Vincent est invite dans un resto chinois avec son departement. Le diner est offert par ceux qui ont ete promus et ils choisissent donc le resto qu'ils offrent. La degustation du jour est chinoise avec un menu 10 plats. Avant de partir Vincent m'envoie un mail. Il a l'air tout content et excite a l'idee d'aller manger dans ce restaurant "gastronomique".

Voici son mail juste apres son lunch :
  • "Meduse et pieuvre en entree (pieuvres de la taille de la paume d'une main et entieres... beurkkk)... premiere fois que je goute de la meduse... ca va encore, c'est assez epice... quant a la pieuvre... deja des petits bouts en Belgique, j'aime pas de trop mais un enorme truc entier a manger avec des baguettes... Non merci!
  • Soupe de cartilage de requin... cense rendre plus puissant... Ca sent le complexe! ;-) Mais pas trop mauvais... Un peu "tchouwi"!
  • Petites langoustines au vin... La technique consistant a decoquiller (en bon francais) la crevette avec les baguettes et la bouche... J'ai juste reussi a en mettre plein ma chemise!!
  • Tete de poisson... pas mauvais mais la tete de poisson etait un peu petite donc il n'y avait pas grand chose a manger.
  • Crepe de peau de canard: tu prends un petit morceau de peau de canard (juste la peau grillee, rien en dessous!!), tu la roules dans une crepe, tu ajoutes un peu de sauce et hmmm, tu fais semblant que c'est super bon mais tu passes ton tour a la tournee suivante!!
  • Un poulet entier avec la tete, les pattes, etc, non vide, aplati et coupe en petits carres a la machette... en tant qu'oeuvre d'art abstrait, c'est interessant... Pour le reste, il y avait quand meme moyen de trouver des petits bouts de blanc perdus au milieu des os, entailles, etc.
  • Le reste du canard: Je me demandais bien ce qu'ils pouvaient en faire!! Bon mais un peu sec car tu as juste le canard, rien d'autre...
  • Broccoli et champignons... Ils pouvaient pas servir les legumes avec le canard?
  • Un dessert ignoble, une sorte de riz au lait mais au jus de soja.... Vraiment degeu le jus de soja!
  • + un autre truc ignoble dont je ne me souviens pas mais sans regret!!

La meilleure, c'est qu'on a un autre lunch la semaine prochaine!! J'espere que ca ne sera plus chinois!!!!! "



Nos rencontres avec Cecile sont toujours ponctuees de degustation diverses. Cette fois, lors de notre passage a KL, nous avons goutes aux boissons locales.

Trois canettes tapent dans l'oeil de Cecile, donc ca fera une pour chacun.




La mauve pour Vincent, la verte pour Cecile et la rouge pour moi.


La rouge a un gout de dentrifice, la mauve un gout de raisins pourris et la verte a l'odeur d'un biscuit sale mais a un gout de melon chimique... Encore plus infect que les durians et oui, c'est possible.

Conclusion Cecile vient nous revoir le premier we de septembre mais je pense qu'on va arreter la les degustations diverses.

dimanche 5 août 2007

Notre premiere visite: Cécile !

Il est 20h30. Je me décide à couper TV5 et son monsieur météo aussi maussade que le temps en Belgique, et à vous raconter les évènements des derniers jours.

Cécile est venue passer le week-end à Singapour, et est ainsi la toute première à nous rendre visite… il est vrai qu’elle était légèrement avantagée, le trajet Kuala-Lumpur – Singapour ne prenant que quelques heures ! Toutefois, nous saluerons sa performance d’avoir tenté le trajet en train-couchette seconde classe à 9 euros ! Pour plus d’informations sur le fol trajet de Cécile, rendez-vous sur son blog ! http://cecilekempeneers.blogspot.com/

Nous avions prévu samedi matin de nous promener tranquillement en ville mais la drache nationale nous a contraints à nous réfugier pendant quelques heures dans les nombreux shoppings réfrigérés.
Diagnostic du patient Vincent après une forte exposition aux deux éléments pathogènes féminins shoppingaholiques: hémorragie financière de la carte de crédit gangrénant dangereusement le compte épargne.

Nous sommes ensuite allés manger dans un Food-Republic. Le Food-Republic est un ensemble de petites échoppes très locales servant de savoureux plats chinois, indiens, malais, etc. pour un prix moyen de 2 à 3 euros. Apres avoir commandé votre canard laqué, le sport national consiste à trouver une place libre à l’une des tables communes avant que l’airco n’ait entièrement refroidi votre plat (Attention aux mouchoirs, journaux, etc. disposés sur les tables qui signalent que celles-ci sont déjà réservées).
Note pour les blondes : évitez de réserver une table en laissant votre carte de crédit ou votre montre Cartier car vous risqueriez de vous faire voler…votre place !



Nous avons ensuite profité d’une accalmie pour essayer de nous faire inviter à la grande répétition de la fête nationale.

Voilà encore un bel exemple de « Kiasu » : les autorités sont tellement stressées de foirer leur fête nationale qu’ils organisent une répétition grandeur nature (avec parade militaire, aviation, feux d’artifice, etc.) pour être certains qu’ils vont bien s’amuser lors du grand jour!!
Ps : J’espère qu’au boulot, les Ressources Humaines vont également être très stressées de foirer le paiement des bonus…



Nous nous sommes toutefois faits très poliment remballés par deux rangers armés de fusils-mitrailleurs, les places pour assister à la répétition étant toute vendues depuis trois mois… le « Kiasu » est partout !

Direction ensuite Clarke Quay, nouvelle galerie à la mode le long de la rivière où se côtoient restaurants pour touristes et magasins de souvenirs. Repas vietnamien au bord de la rivière…et non pas à l’intérieur, une « zèdième » loi interdisant les mineurs d’entrer à l’intérieur des bars (comme si Alex allait se saouler à la Tiger Beer!!) et puis Métro-Airco-Dodo !



Le lendemain matin, lever à l’aube (heure de Bruxelles) et direction le très beau jardin botanique et son célèbre « Orchids Garden » disposant de la plus belle exposition d’orchidées au monde, où nous avons donné à manger aux poissons, tortues et moustiques.



Nous avons ensuite passés l’après-midi à Chinatown (palais du kitsch), Raffles Place (magnifique hôtel style colonial et son long-bar où il est de tradition de jeter les écosses des cacahuètes à terre) et à Chijmes (ancien monastère transformé en bars et restaurants à la mode) où nous avons dégusté un succulent steak new-zélandais.

Malheureusement, nous étions trop tôt pour assister sur écran géant (obligatoire en Asie pour bien voir les joueurs :) à la grande finale de la Asian Cup confrontant les deux équipes les plus prestigieuses d’ « Asie », à savoir….. Irak – Arabie Saoudite !!!! La victoire de l’Irak a tristement fait l’effet d’une bombe au pays…

Apres ces deux journées bien chargées, Alexandre était fatigué mais content !