- Ouais sympa. En plus il y a des vols low-cost.
- Ok c’est booké.
Et voilà la liste exhaustive de nos préparatifs avant de partir.
Il faut dire que Papilou et Granny s’étaient gentiment proposés pour garder Alex, et Sandrine et Nicolas nous accueillaient dans leur super appart en plein centre de Hong-Kong. Encore un tout grand merci à tous les quatre et à Alex qui a été un petit ange pendant notre absence.
Départ pour Hong-Kong à 4h00 du mat’. Dur dur.
Arrivé dans l’avion, que vois-je ? Une superbe blonde est assise à ma rangée coté couloir. Mes yeux s’écarquillent et ma mâchoire commence à se décrocher quand je me souviens que ce n’est pas uniquement « ma » rangée mais « notre » rangée, Cath me proposant gentiment de m’asseoir coté hublot. J’hésite à lui répondre que si c’est pour la vue, la place du centre me convient tout à fait mais je m’abstiens au dernier moment. Sage décision.
Le comble arrive 10 minutes plus tard lorsque je demande à la sœur jumelle d’Eva Herzigova si elle veut bien changer de rangée pour permettre à Cath de dormir plus confortablement. Cath endormie et Miss Ukraine 2008 assise deux rangées derrière, j’en profite pour bouquiner le guide sur Hong-Kong. A la section « Comment se rendre a HK », je lis « prenez le train express qui vous emmène en 25 minutes au centre-ville ». Mwouais, pas très original tout cela. Je continue ma lecture et mets au point un itinéraire nettement plus romanesque.
Cath ayant bien dormi se sent d’attaque. Au programme : téléphérique montant au sommet de Lantau. Visite du bouddha géant. Bus très local et très vide longeant la cote et bateau rapide jusqu’à Hong-Kong. L’arrivée sur Hong-Kong par la mer vaut vraiment le coup d’œil et nous ne regrettons pas du tout notre itinéraire détourné !
Après une sieste bien méritée, nous partons explorer le centre-ville. Nous flânons dans les magasins de pseudo-antiquités, descendons les innombrables escaliers, empruntons le grand escalator traversant tout le centre-ville (incroyable mais vrai), nous perdons dans les innombrables shoppings tous plus luxueux les uns que les autres (Cath s’était même renseignée sur l’adresse du Jacadi !), nous faufilons dans la foule marchant au moins deux fois plus vite qu’à Singapour et terminons notre ballade dans un très bon petit restaurant japonais. Nous prenons ensuite un verre dans le quartier à expats branché de Lan Kwai Fong avant de rentrer nous coucher.
Samedi matin : visite d’un temple bouddhiste et de très beaux jardins chinois à la frontière des nouveaux territoires. Nous décidons de ne pas aller visiter le temple aux 10.000 bouddhas (mais surtout aussi aux 400 marches) afin d’éviter que Cath n’accouche à HK !
Nous dévalisons ensuite un magasin de vêtements pour enfants et visitons Kowloon, la partie « continentale » de Hong-Kong. Le « Chinatown » vaut vraiment le coup d’œil avec notamment le « Gold fish market » où des dizaines de magasins vendent des poissons rouges mais aussi des poissons exotiques, des grenouilles, des tortues (y compris des tortues alligators !), etc. Le « ladies market » est sympa aussi pour ses échoppes vendant toutes sortes de souvenirs en ce compris des véritables copies de Rolex !
Le soir, nous nous rendons dans le sud de l’ile et mangeons avec Sandrine et Nicolas dans un super bon restaurant français avec vue sur la baie. Pas très local mais excellent choix !
Nous avions gardé le meilleur pour la fin et ce n’est que dimanche que nous nous sommes rendus en tram au pic pour une vue époustouflante sur Hong-Kong ! Jugez par vous-mêmes.
Dimanche étant jour de congé hebdomadaire pour les « maids », elles en profitaient ce-jour là pour participer à un grand concours de beauté en plein centre-ville. La foule, composée de 99% d’autres maids + 1% de touristes égarés, était hystérique et valait le détour ! Catherine a trouvé ca très drôle et a commenté : « Celle avec son chapeau de cow-boy, jamais de la vie elle mettrait un pied à la maison ! ». Bref, si on a un jour une maid, elle sera choisie sur photo… par Cath !
Après cela, il était déjà temps de refaire sa valise, chercher désespérément après le Disney Store de l’aéroport (noël approche déjà !) et rentrer à Singapour vers minuit pour faire un gros bisous (bisous avec un « s » car c’était vraiment un GROS bisou !) à Alex qui dormait comme un ange !
Il est temps à présent de penser aux prochaines vacances qui seront en Nouvelle-Zelande ? en Papouasie-Nouvelle-Guinée ? en Tasmanie ? a Bora-Bora ? et bien non, ce sera en Belgique pour un mois de décembre qui me fait déjà froid dans le dos ! Mais bon, quelque chose me dit que l’on va recevoir le plus beau cadeau de noël que l’on puisse rêver…